À la découverte des Acadiens

et de la francophonie

Le plus gros homard au Canada!

La vedette la plus immense du Nouveau-Brunswick mesure 11 mètres de long, 5 mètres de haut, pèse 90 tonnes et pourrait être délicieuse avec plusieurs litres de beurre à l’ail! Il s’agit du homard géant de Shediac, créé en 1989 pour souligner l’importance de cette industrie de la région.

le plus gros homard au canada

L’école en français!

Au Canada, il y a environ 700 écoles francophones hors Québec. C’est en Ontario qu’on en retrouve le plus, suivi des provinces maritimes, qui en compte un total de 125, en plus de quatre établissements postsecondaires.

l’école en français
L’Acadie, vers l’infini et plus loin encore!

L’Acadie, vers l’infini et plus loin encore!

Une réplique en petit format du drapeau acadien est allée dans l’espace, pas une, mais deux fois! D’abord en 1996, puis en 1998. Tout ça grâce à des chercheurs de l’Université de Moncton!

Où sont les Franco‑canadiens?

Selon le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la moitié des Franco-Canadiens hors Québec vivent en Ontario. L’autre moitié est divisée également entre le Nouveau-Brunswick et les autres provinces!

gants de boxe

L’Acadie sur le ring!

La boxe a permis de faire connaître une première vedette acadienne, Yvon Durelle, de Baie-Sainte-Anne, au Nouveau-Brunswick, qui figurait notamment parmi les 10 meilleurs boxeurs au monde en 1957.

Des services dans les deux langues

C’est en 1969 que le Nouveau-Brunswick est devenu la première province officiellement bilingue, soit la même année que l’adoption de la Loi sur les langues officielles au Canada! Encore aujourd’hui, il s’agit de la seule et unique province ayant ce titre.

1969

La planète mars acadienne!

C’est une planète rouge? Non, c’est une île rouge! Sur l’Île-du-Prince-Édouard, la terre se démarque par sa teinte rougeâtre comparativement à la terre d’ailleurs au pays, qui tire plutôt sur le brun. La raison? La forte concentration d’oxyde de fer dans la roche et le sol donne au sol cette couleur distinctive.

La planète mars acadienne!
Jill Barber

vous attend à la page suivante!