drapeau acadien

Un rendez-vous avec les Acadiens

Encore une fois cette année, les Rendez-vous de la Francophonie sont hauts en couleur. Et pour l’édition de 2021, nous nous inspirons des couleurs du drapeau acadien. Eh oui, l’Acadie, nous voici! La culture et l’histoire de ce peuple ont marqué la francophonie au Canada et ailleurs dans le monde, et les Acadiens continuent de rayonner dans toute la francophonie!

L’ACADIE, au cœur de mon pays. Une langue, des milliers d’histoires!

Pour la 23e édition des RVF, nous allons à la rencontre des Acadiens, où qu’ils soient sur le globe, où qu’ils soient dans le temps. Cette année, les Rendez-vous mettent de l’avant leur énorme contribution à la promotion de la francophonie. À travers leur histoire, nous découvrons notre propre histoire.

Du 1er au 31 mars 2021, mois de la francophonie, nous célébrons tous ensemble malgré la distance. Des festivités pour les francophones et francophiles, pour les Acadiens et Acadiennes de cœur et d’esprit.

Affiche RVF 2021

Le visuel pour cette année!​

Reflétant le thème « ACADIE, AU CŒUR DE MON PAYS! UNE LANGUE, DES MILLIERS D’HISTOIRES. », l’affiche de l’édition 2021 des RVF met en valeur les couleurs du drapeau acadien. Les bandes de couleur bleu, blanc et rouge se prolongent jusqu’au bas de l’affiche pour donner l’impression que le drapeau se soulève, ce qui évoque la résilience du peuple acadien. L’étoile située dans la partie supérieure gauche de l’affiche est celle qui guide les marins depuis toujours. C’est vers cette étoile qu’est orientée la sculpture d’argile au centre de l’affiche. La sculpture représente un personnage stylisé prenant place dans une embarcation afin de rappeler l’héritage maritime de son peuple. Le personnage part à la rencontre des Canadiennes et Canadiens dans le but de partager sa culture et de raconter son histoire. Son visage exprime à la fois la joie de vivre, la sagesse, la résilience et, surtout, la très grande fierté tirée de son patrimoine. Un phare, placé symboliquement à l’avant de l’embarcation, illustre l’intention des RVF 2021 de mettre en lumière l’importante contribution des Acadiens et Acadiennes, en tant que peuple fondateur, à l’édification de notre identité canadienne.

YAO

La prochaine page est aussi divertissante!