YAO et Jill Barber

Un duo en parfaite harmonie

YAO et Jill Barber

La voix de nos porte-paroles s’harmonise à l’occasion des Rendez-vous de la Francophonie 2021! Ils ont chacun leur parcours, mais ils mènent tous les deux une carrière en musique. Avec eux, nous découvrirons les Acadiens avec des rencontres, des histoires et de nombreux faits étonnants! Les RVF sont fiers de compter sur ces deux artistes de la scène musicale, qui sont aussi curieux que nous tous d’en apprendre davantage sur les Acadiens.

JILL

barber

Jill Barber
Jill Barber
Jill Barber
Jill Barber
Jill Barber
Jill Barber

L’artiste Jill Barber s’associe aux Rendez-vous de la Francophonie 2021 à titre de porte-parole.

Née à Port Credit, en Ontario, Jill a vécu aux quatre coins du Canada. Elle a notamment habité pendant six ans à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avant de s’installer à Vancouver, en Colombie-Britannique, où elle réside toujours.

L’auteure-compositrice-interprète a été exposée à la musique à l’adolescence, lorsque son frère a commencé à jouer de la guitare. Pour Jill, ce dernier était comme un héros. Elle a donc décidé de suivre ses traces et d’apprendre à jouer de la guitare pour ensuite écrire ses propres chansons. Les années ont passé et la musique est restée dans la vie de Jill, qui en fait maintenant un métier à temps plein. C’est ce qui l’a amenée à rester à Halifax et à Vancouver, et à y découvrir la communauté musicale.

Jill Barber est d’abord anglophone, mais tient à parler français. Ses parents unilingues anglophones ont décidé de l’inscrire en immersion française lorsqu’elle était jeune. Elle a quitté le programme au bout de deux ans, mais, à l’âge adulte, son désir d’apprendre cette seconde langue s’est ravivé après un séjour en France. Depuis, elle s’efforce de parler français lorsqu’elle en a l’occasion.

À l’été 2020, Jill a lancé un second album en français qui, au départ, ne devait comprendre que des reprises, mais qui est devenu un disque de chansons originales. Ce genre de projet permet à Jill de continuer à améliorer son français. Elle avoue même qu’en musique, elle a plus de facilité à s’exprimer dans la langue de Molière.

Un exemple parfait de ce qui peut découler de la musique!

« moi, je suis anglophone...

mais, je suis francophile! »
Jill Barber
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Cette année, l’artiste YAO se joint aux Rendez-vous de la Francophonie à titre de porte-parole. Pour l’occasion, nous vous présentons brièvement ce grand chanteur (il est très grand!) : vous tomberez probablement en amour avec sa personnalité et sa musique!

Originaire de Côte d’Ivoire, Yaovi Hoyi est arrivé au Canada à l’âge de 13 ans. C’est en Ontario, plus précisément dans la capitale nationale, que sa famille a choisi de faire son nouveau nid. Même si la vie aurait pu pousser YAO à vivre ailleurs au pays ou n’importe où dans le monde, son port d’attache est resté le même depuis. Encore aujourd’hui, vous pourriez le croiser dans les rues d’Ottawa, quand il n’est pas en tournée, évidemment!

On pourrait qualifier YAO d’explorateur des arts. Il est auteur-compositeur-interprète, mais également poète, slameur, écrivain, comédien, entrepreneur… bref, son curriculum vitæ fait probablement une vingtaine de pages! Son côté artistique s’est manifesté assez rapidement dans sa vie. À l’adolescence, il s’intéressait déjà au théâtre et à la création littéraire. Toutefois, à l’université, il s’est tourné vers les sciences commerciales, puis il a déniché un emploi dans le domaine des finances.

L’art n’avait pas dit son dernier mot puisqu’après quelques années, la musique est devenue pour lui un emploi à temps plein. Sa carrière solo a pris son envol en 2011 avec l’album Généris, suivi des disques Perles et Paraboles en 2013 et Lapsus en 2016. Ce dernier album lui a d’ailleurs permis de partir en tournée dans tout le Canada. L’artiste a été mis en nomination à maintes reprises au Gala Trille Or, où il a remporté les honneurs en 2019 dans les catégories « Artiste solo », « Meilleur spectacle » et « Coup de cœur des médias ».

À sa chanson Dis-moi que tu m’aimes encore, on peut répondre que « oui », nous l’aimerons encore et toujours!

YAO

Jill Barber
Jill Barber
Jill Barber
Jill Barber
Jill Barber
Jill Barber
YAO

« La langue française c'est...

cette ouverture vers l’autre »
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Connaissez-vous ces expressions acadiennes?

S’il y a une chose qui distingue les Acadiens, c’est bien leurs expressions! Nous avons mis nos porte-paroles au défi de deviner la signification de plusieurs expressions acadiennes. Certaines sont plus faciles que d’autres, mais il s’agit assurément d’un beau défi pour nous faire découvrir la culture acadienne. On vous invite à les prendre en note pour les faire deviner à vos amis, votre famille ou même vos collègues! Plaisir et rigolade assurés!

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Invité spécial des RVF 2021

Laurent Paquin, humoriste et animateur à la radio

Depuis son salon, Laurent nous parle de sa vie d’humoriste en temps de pandémie et nous rappelle combien il est bon de rire un peu — surtout pendant cette période difficile. 

YAO

à la page suivante!