L’ONF AUX RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE :

UNE EXPÉRIENCE VIRTUELLE ET DES FILMS GRATUITS QUI FONT DU BRUIT

Dans le cadre de leur 23e édition, les Rendez‑vous de la Francophonie (RVF) mettent à l’honneur l’Acadie et son peuple, dont la culture francophone a survécu, forte et fière, au fil de l’histoire. L’ONF aux RVF, c’est une nouvelle année de programmation gratuite, d’un océan à l’autre, de nouveautés et de classiques offerts à tous les groupes, organismes et institutions qui désirent organiser des projections en salle ou en ligne.

Cette édition des RVF sera une belle occasion de présenter quelques-unes des œuvres marquantes du Studio de la francophonie canadienne de l’ONF (anciennement Studio Acadie), dont le plus récent documentaire de la grande cinéaste acadienne Monique LeBlanc, Plus haut que les flammes, une adaptation filmique émouvante du célèbre poème du même nom de Louise Dupré, et Le grand Jack, portrait de l’écrivain Jack Kerouac signé par l’auteur et réalisateur acadien de renom Herménégilde Chiasson. Au‑delà de l’Acadie, l’idée d’un peuple inspirant, libre et résilient peut mener à d’autres titres de l’ONF évoquant une francophonie en mouvement, comme Kenbe la, jusqu’à la victoire. Ce documentaire de Will Prosper trace un portrait vibrant d’Alain Philoctète, un artiste, philosophe et militant vivant au Québec et qui rêve de permaculture pour son Haïti natale.

Plusieurs autres productions marquantes composent les sept programmes de cette édition :  Kacho Komplo et Le vent, pour ne nommer que celles‑ci. Avec Parlement : l’expérience virtuelle, c’est la première fois que l’ONF propose une production interactive. Les Acadiennes et les Acadiens ont fait preuve de détermination pour maintenir leur langue et leur culture, ce qui a notamment fait du Nouveau‑Brunswick la seule province bilingue au Canada. Pilier de l’identité canadienne, le bilinguisme est au cœur même de la vie démocratique au Parlement d’Ottawa. Cette visite du bâtiment historique et hautement symbolique peut être faite sur téléphone mobile, sur tablette ou avec un casque de réalité virtuelle. Les programmes pour enfants s’inspirent aussi de l’Acadie en mouvement. Le programme L’envol s’adresse aux tout‑petits avec Pit et le vaste monde, alors que L’Acadie et autres lieux de découvertes, une sélection de classiques et de capsules animées présentant le peuple acadien, est destiné aux enfants de 8 ans. Pimp ma botte, un classique de l’ONF, lance ce programme avec humour, couleurs et exubérance.

 Il ne fait nul doute que la programmation de l’ONF aux RVF 2021 fera un warwarie (« grand bruit » en français acadien) dans toutes les provinces et tous les territoires!

SEPT programmes

programme 1 

Poésie documentaire

Adaptation filmique par une grande cinéaste acadienne du célèbre poème de Louise Dupré, lauréate d’un prix du Gouverneur général en 2011

programme 2 

Langue et littérature

programme 3 

Francophonie en mouvement

programme 4 

Culture et musique

Organiser des projections publiques

Le mot du commissaire

Sur le Web toute l’année

En plus des projections publiques, vous pouvez également regarder des films toute l’année sur notre page consacrée à la francophonie. Nous vous y proposons une liste d’œuvres soigneusement sélectionnées qui rendent hommage à la francophonie canadienne dans toute sa diversité.

Faites circuler ces renseignements pour que le plus grand nombre profite des activités gratuites des RVF 2021.

La francophonie est à portée d’écran!

YAO

à la page suivante!